Model renvoie au modèle ou à la maquette numérique. Aujourd’hui sous un processus BIM, les outils de conception et de modélisation, au-delà de la simple représentation 3D, sont beaucoup plus développés dans le sens où il y a un lien direct entre la perspective dessinée, les dessins 2D projetés (plans, élévations, coupes), et les quantités des matériaux et tous types d’équipements ou d’objets qui font partie du projet, et ce contrairement à la démarche classique qui consistait à tout dessiner sur des feuilles ou (présentations) indépendantes, et en aval une production de tous les documents écrits et rapports.
Modeling renvoie à l’organisation de la donnée, la structure de son implémentation sur la maquette numérique dans un environnement collaboratif. Au cours de nos articles, nous apprendrons étape par étape que sous une démarche BIM, une méthodologie de structuration de la donnée est primordiale tout au long de l’avancement des études, la réalisation et la livraison de l’ouvrage.
Management fait référence à une gestion très large de l’ensemble des informations constituants le projet ; un système de gestion de l’ensemble des flux, des lots sous tous les supports (notamment dans le domaine du bâtiment).
La rédaction de BimThink